Bonjour, je m’appelle Madeline
Mon parcours contre la candidose a été jalonné d’embûches, de doutes et d’apprentissages. Pendant des années, j’ai cherché en vain l’origine de mes maux, sans trouver de réponses.
Une fatigue intense m’épuisait au point que marcher quelques minutes était une épreuve. J'accumulais les infections urinaires, migraines, ballonnements – mon ventre était gonflé comme une femme enceinte – et des inflammations douloureuses, notamment une pubalgie. En plus de la candidose, j’ai aussi reçu des diagnostics d’endométriose et de problèmes de thyroïde, rendant mon quotidien encore plus difficile.
Les médecins ne trouvaient pas de réponse à mes souffrances. Puis, un jour, une naturopathe a enfin mis un mot sur mon mal : la candidose.
Un bouleversement total
Ce diagnostic a été à la fois un soulagement et une épreuve. J’ai dû revoir complètement mon alimentation, éliminer de nombreux aliments, repenser ma façon de cuisiner…
Au début, j'étais totalement perdue et frustrée par toutes ces restrictions. Manger était devenu une contrainte, alors que j’avais toujours aimé cela. Je ne trouvais plus de plaisir à table.
Petit à petit, j’ai appris à adapter mon alimentation, à créer des recettes gourmandes, tout en respectant les contraintes de la candidose. J’ai compris qu'on pouvait manger sainement sans se priver du plaisir de bien manger.
erreurs que j’ai faites au debut
Quand j’ai découvert que j’avais une candidose, j’ai voulu aller mieux au plus vite, soulagée de mettre enfin un nom sur mes maux. J’étais prête à tout essayer, tant sur le plan alimentaire que mental. Je m’inscrivais sur de nombreux groupes, cherchais des conseils partout, convaincue que plus j’en saurais, plus je guérirais vite. Mais à force de vouloir tout gérer d’un coup, déjà épuisée, je me suis éparpillée. Cette approche, censée m’aider, m’a au contraire submergée. J’ai compris que la guérison demande temps, patience et équilibre.
Autre erreur : ne pas m’autoriser à flancher. Obsédée par l’idée de “bien faire”, je culpabilisais au moindre écart. J’aurais aimé comprendre plus tôt que ce parcours est une course de fond, avec ses hauts et ses bas.
Aujourd’hui, je sais qu’il faut avancer pas à pas, et surtout se laisser du temps.
3 solutions qui m’aident au quotidien
La respiration pour apaiser le stress
Le stress aggrave la candidose et ralentit la guérison. J’ai appris à intégrer des exercices de respiration profonde (comme la cohérence cardiaque) pour calmer mon système nerveux, améliorer ma digestion et réduire les fringales émotionnelles. Quelques minutes par jour font une vraie différence!
Mieux mastiquer pour mieux digérer
Avant, je mangeais vite, sans trop mâcher, ce qui surchargeait mon système digestif. Prendre le temps de bien mastiquer m’a aidée à mieux assimiler les nutriments, à réduire les ballonnements et à éviter la fatigue après les repas.
Prendre soin de moi et me reconnecter à ce qui me fait plaisir
Au début, j’étais tellement focalisée sur ma guérison que j’en oubliais de me faire du bien autrement qu’à travers l’alimentation et les règles à suivre. J’avais mis de côté ces petits plaisirs qui nourrissent aussi le mental et l’âme.
J’ai compris que prendre soin de moi passait aussi par ce qui me fait vibrer. J’ai recommencé à prendre du temps pour moi, à faire des choses qui me plaisent, comme chanter et jouer du piano. Me reconnecter à ces moments m’a aidée à alléger ma charge mentale et à avancer plus sereinement.
Pourquoi ce blog ?
Il y a eu des jours où je me suis dit : "J'en ai marre...", "Je suis à bout...", "Je ne vais jamais m'en sortir...", "Je me sens seule...", "Vers qui me tourner ?".
Je sais combien la candidose peut être déroutante et épuisante. On se sent seul, incompris, démuni face à cette maladie invisible. Je l’ai vécu aussi. Mais avec le temps, j’ai appris qu’il existait des solutions, un chemin vers un mieux-être.
Aujourd’hui, à 33 ans, je veux partager mon expérience pour vous aider à mieux vivre avec la candidose et vous aider à avancer plus sereinement. Je ne suis pas encore totalement guérie, mais j’ai fait d’immenses progrès. Chaque jour j’avance et je veux partager ce chemin avec vous pour que vous aussi, vous puissiez retrouver équilibre et sérénité. Vous n’êtes pas seul(e), et ensemble, nous pouvons avancer pas à pas.
Sur ce blog, je vous partage :
De l’authenticité à travers mon expérience, mes erreurs et mes solutions pour vous aider à avancer plus sereinement et éviter les pièges courants.
Des recettes rapides et gourmandes, adaptées à l'alimentation anti-candida et IG bas.
Des pistes bien-être pour retrouver progressivement équilibre et énergie (alimentation, santé intestinale, gestion du stress et du sommeil…).
Des conseils et astuces pour mieux vivre cette transition alimentaire.
Vous n’êtes pas seul(e)! Ensemble, vivons mieux avec la candidose.
Ensemble, avançons sur le chemin de la guérison!